Marcel Nu
Création août 2021
Conception et jeu : Frédéric Naud et Jeanne Videau
Auteur des poèmes : Marcel Nuss / Pascal Mary
Auteur du récit : Frédéric Naud
Texte improvisé : Jeanne Videau
Mise en scène : Marie-Charlotte Biais
Composition sonore : Chloé Lacan
Lumière : Louna Guillot et Thomas Fiancette
Costume : Elise et Jeanne Videau
Dealeuse d'histoires : Praline Gay-Para
Durée : 1h10
Tout-public > 16 ans
PROPOS
En 2016, Marcel Nuss, nous a demandé de raconter sur scène sa vie et ses combats. En particulier celui pour l’accompagnement sensuel et sexuel des personnes en situation de handicap. Nous avons accepté à la condition qu’il nous laisse libre d’écrire notre récit comme nous l’entendions. Il ne l’envisageait pas autrement. Marcel nous a quitté le 13 février 2024. En sa mémoire, pour Jill, sa femme, pour ses enfants et pour tous ses proches, nous souhaitons jouer encore longtemps ce spectacle.
« Bien loin de toute leçon de morale ou témoignage lénifiant, bondissant gracieusement entre conte, récit et comédie, Marcel Nu distille une joie qui tient autant à son audacieuse drôlerie qu’à la puissante humanité dont il est pétri. Sur scène, le virtuose conteur Frédéric Naud et la fantasque et talentueuse comédienne et musicienne Jeanne Videau, s’y entendent à merveille pour faire généreusement feu sur nos idées préconçues et nos peurs restrictives. Surtout, et c’est là toute la force de la proposition, ils tricotent, l’air de rien, un lien subtil et inspirant entre le courage d’affronter l’injustice d’un destin et la capacité à faire voler en éclats de rire les montagnes de préjugés et de normes dont nous accablons les autres, leurs amours, et peut-être bien notre vie même ».
Manon Pulver, dramaturge et auteure. Collaboratrice artistique à la Comédie de Genève de 2002 à 2007
L'HISTOIRE
Au départ, il s’agit d’une histoire vraie, celle de Marcel Nuss, écrivain et poète, pluri-handicapé au corps déformé par la maladie et de sa femme Jill, adoptée au Chili dès son plus jeune âge et qui fût tour à tour garagiste, vidéo-jockey, escort-girl… Ces deux là s’aiment et sont habités par un feu sacré, une joie de vivre qui leur fait renverser les tabous, éclairer les zones d’ombre, jaillir des vérités. D’ailleurs ce soir, alors qu’ils sont invités à une émission de télé racoleuse, celle-ci va rapidement échapper au contrôle de son animateur vedette…
PRODUCTION
Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud et La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de la Ville de Capbreton
Centre des arts du récit – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national. Art en territoire
Théâtre du Grand Rond – Toulouse
Le Tracteur – Cintegabelle
L’ESAT l’Evasion – Espace d’échanges culturels – Sélestat
La Bulle Bleue – Montpellier
L’IME La Pinède – Jacou